Nous connaître Contactez-nous Besoin d'aide ? 06 83 52 79 92 Blog
Marques
Recherche
  • Livraison Rapide
  • Devis sur simple demande
  • Mandat administratif accepté
  • Paiement par chèque, virement bancaire ou paypal
  • Engagement
    Eco responsable
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne

ACTIVITES ARTS VISUELS


Le Jardins des Tarots 


Le Jardins des Tarots
16.00 €
Le Jardin des Tarots

Figure majeure de l’art contemporain, Niki de Saint Phalle est bien connue pour ses Nanas monumentales.
On connaît moins une oeuvre à laquelle elle s’est pourtant consacrée totalement pendant près de vingt ans, entre 1979 et 1998: le jardin des Tarots, en Toscane. Dans ce jardin fantastique, entrepris dans une entière liberté d’action et hors de toute commande, Niki de Saint Phalle a installé vingt-deux sculptures colossales et vivement colorées, correspondant aux arcanes majeurs du tarot divinatoire : l’Impératrice, le Magicien, la Fortune, le Fou, l’Amoureux, la Lune… Revendiquant l’influence de Gaudi, du facteur Cheval et du Bois sacré de Bomarzo, Niki de Saint Phalle a inventé pour son jardin des solutions esthétiques inédites afin que la sculpture s’accorde au mieux à son environnement, et a expérimenté de nouvelles sensations – « Air has come into my life », affirmait-elle alors. Le jardin des Tarots représente une synthèse grandiose de ses recherches d’artiste.
Invitation à la découverte de cette oeuvre titanesque, cet ouvrage est aussi une déambulation dans l’imaginaire de Niki de Saint Phalle: Mélanie Gourarier déchiffre la création du jardin des Tarots par une analyse fine et pénétrante, que les images de Laurent Condominas viennent éclairer d’un regard singulier.
Jeune auteure, Mélanie Gourarier est historienne de l’art et doctorante en anthropologie sociale. Outre ses recherches sur les nouveaux modes de séduction, elle continue d’écrire sur des jardins extraordinaires et sur l’art en mouvement. Pour collaborer à son travail, Mélanie Gourarier rencontre le photographe Laurent Condominas, qui lui dévoile alors des clichés inédits sur l’oeuvre de Niki de Saint Phalle, empreints de familiarité et de mystère. Ce dernier a participé à des missions pour l’Unesco et collaboré avec de nombreux artistes (Arman, César, Rauschenberg, Tinguely…). Familier du jardin des Tarots depuis sa création, il est également l’auteur d’un livre pour enfants dessiné par Niki de Saint Phalle.




En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site